Nous voilà maintenant arrivés à Los Angeles, à L.A, man, capitale de l'excentricité et du gigantisme états-unien, refuge des stars d'Hollywood, des riches, des gros, des pauvres, bref un endroit incontournable.
On ne va quand même pas vous mettre une carte, vous savez où c'est.
In God we trust
Nous atterrissons à 12h30 après nos quelques heures de vol depuis Lima en faisant escale à Panama. La Star Spangled Banner s'affiche un peu partout. Pas de doute, nous voilà chez Uncle Sam.
![]() |
Nous y voilà |
Nous passons la douane sans encombres, et c'était une source de stress pour notre Séb, faut dire que les douaniers américains ne sont pas toujours très commodes et te contrôlent pour tout et n'importe quoi. En tout cas, ils sont toujours aussi aimables et souriants ça fait plaisir... On récupère nos sacs sur un sol lustré à bloc qui nous sert de miroir en même temps (ouaaa les têtes de fous...), juste en face d'un énorme drapeau américain, assorti de la devise "Make America great again" ah non pardon c'est pas celle là. Nous disions donc assorti de la devise "In God We Trust". Une équipe de basket est aussi là, ils font tous plus de 2m, on se sent cons, pas de doute on est aux USA.
Pour tout vous dire, cette ville tentaculaire des USA de plus de 18 millions d'habitants (en comptant son agglomération) ne nous emballe pas trop. En fait on peut vous le dire car c'est la deuxième fois que l'on y vient. Pour nous, les seuls intérêts qu'on lui trouve se résument au fait qu'elle est au bord de l'océan et que le climat est parfait, qu'elle donne un bon aperçu de ce que sont les USA, mais surtout qu'elle est foutrement bien placée pour louer une voiture et partir visiter les parcs nationaux de Californie. À part ça, pas grand chose à y voir en tant que voyageurs, il paraît qu'il faut y habiter pour découvrir ses charmes.
Lors de notre dernier road trip, nous avions pu visiter la vallée de la mort et Joshua Tree Park ainsi que San Diego à la frontière mexicaine. On en garde un super souvenir.
Cette fois nous nous y arrêtons pour une nuit, une courte étape avant de prendre la route pour le magnifique parc national de Yosemite, mais ça ce sera une autre histoire. Patience !
Dès la sortie de aéroport international démesuré, nous prenons un bus de la compagnie de location pour récupérer notre carrosse pour les prochains jours. Los Angeles étant absolument immense il est impensable de vouloir s'y déplacer à pied. Il n'y a pas non plus des masses de transport en commun. Pour notre plus grand malheur. On va donc vraiment vivre américain, manger américain, chier américain, rêver américain, penser américain (ah non ça c'est pas possible). On n'a quand même pas opté pour le gros 4x4 mais pour une Nissan compacte suffisamment grande pour pouvoir y dormir dans quelques jours. Vous saurez tout dans la suite de l'histoire.
Mais avant de commencer la partie bien roots de notre road trip, on s'est quand même permis une nuit en auberge de jeunesse : d'abord pour se reposer et faire une vraie nuit, aussi parce qu'on s'est dit que 2 nigauds pas coiffés dormant au milieu des maisons grandes comme 3 fois celles bordant la côte d'Azur ça ferait louche, et puis parce qu'enfin cette auberge de jeunesse est très proche du Walk of Fame et du panneau Hollywood que nous voulons voir avant de mettre les voiles. Again. Enfin auberge de jeunesse... c'est quand même presque 80€ pour une nuit pour 2 lits en dortoir, heureusement avec petit déjeuner. La vache, on n'est plus habitués ! Vous comprenez donc pourquoi on va devoir dormir dans la voiture les prochains jours.
Yihaaaa, we have a Texas license plate ! Comment passer pour des bouseux. |
Notre auberge |
La guerre des étoiles
Après avoir pris nos quartiers on se retrouve dans Hollywood boulevard sur le Walk of Fame, vous savez le boulevard des étoiles des stars. Ça nous faisait rigoler d'aller voir ça et puis aussi parce que nous n'avions pas trouvé grand chose d'autre à faire en cet fin d'après midi, même si profiter du jardin de l'auberge en bouquinant et discutant avec les gens nous aurait bien dit : tant pis ce sera pour ce soir.
L'auberge est proche de ce point touristique mais mine de rien ça fait quand même loin pour y arriver : à peu près 3km. Plus la balade, plus le retour, ça nous fera une fin d'après midi à un peu plus de 10 km après une bonne nuit confortable dans l'avion. #TêteDansL'fût
La balade est sympa, les gens prennent plaisir à se photographier et nous aussi, cons comme on est. On voit des énormes 4x4 et des énormes tout court (eh oui car depuis que nous avons mis le pied sur le sol américain nous comptons les énormes personnes, c'est une triste activité mais nous en sommes déjà à 7 personnes énormes, frôlant les 200 kilos au bas mot : et il paraît que c'est en Californie qu'il y en a le moins car la plupart des gens ici sont très sportifs ; on croise aussi ici et là un grand nombre de monsieur et madame muscles...). Ahhhh les États-Unis, terre des con-trastes !!!
Cherchez l'intrus |
On se rend aussi au Chinese Theater où des stars ont laissé des traces de mains et de pieds (ou de pneus, pour R2D2). Kitchissime donc cultissime. Ophé ne peut pas s'empêcher de se faire photographier devant l'étoile de Johnny Depp, et caresse secrètement l'espoir de le croiser par hasard dans l'immensité de cette ville.
Passage obligé |
L'homme le plus gland du monde |
Après notre balade champêtre, on se met en recherche d'un supermarché mais à part les fast food fat food et les supérettes de quartiers sans légumes mais avec uniquement des sodas et des chips ou des sandwichs de dingue sous vide, il n'y a rien. Où sont les produits frais bordel ? Faut-il vraiment prendre la voiture pour faire 5 km pour aller faire des vraies courses ? On demande aux locaux qui n'ont pas l'air de savoir ce que sont des légumes. Bon, maps.me est notre ami. Au bout d'1h, on trouve le graal ! Un super supermarché avec des super produits frais et même bio, des légumes, du fromage, et du vrai, pas les tranches de leerdamer sous vide. Ça y est on est heureux. On se paye même le luxe d'une bière d'une brasserie locale. La Californie étant très réputée pour ses micro brasseries.
L'étoile de Tom Crouze |
Nous rentrons à l'auberge, nous buvons notre bière, nous cuisinons nos pâtes, nous trinquons avec de nouveaux compagnons, nous dormons.
Visite des collines Hollywood et Beverly
Le soleil matinal nous réveille doucement et nous prenons notre bolide pour rouler prépère jusqu'à l'observatoire Griffith sur le mont Hollywood. Dernière journée à Los Angeles. Yeah baby! En route, nous nous arrêtons à quelques endroits ayant servi de lieux de tournage à L.A.L.A Land, juste pour Ophé.
Le mont Hollywood est tout dépoilé, tout sec et poussiéreux et l'observatoire est fermé. Mais tant mieux car cela nous permet de nous garer gratuitement dans la rue et d'aller observer la vue embrumée sur L.A. Pollution ? Humidité remontant de la mer ? Un peu des 2 à notre avis. En tout cas la ville est tentaculaire et carrément symétrique de toute part. Pas une rue non rectiligne, pas un arbre mal taillé, c'est impressionnant, on se croirait dans un jeu vidéo.
Il fait sa star avec ses lunettes Roy Bon indiennes |
Petite villa sans prétention |
Le grand damier urbain : la grid à perte de vue |
On redescend ensuite vers Beverly Hills pour voir Rodeo Drive, en mode gros touristes, là où se concentrent toutes les boutiques de luxe et une petite rue très proprette. Le gazon rasé à bloc, est vert pétant. Les boulevards sont d'une propreté éclatante, limite tu pourrais les lécher et avoir la glotte désinfectée.
Personne ne marche, tout le monde est enfermé dans son 4x4 toutes options, vitres teintées. Clim à fond s'il vous plaît. Nous on refuse, les doigts de pied en éventail sur le tableau de bord, les 4 fenêtres ouvertes. Petit coup d'œil au rétro, merde on a les cheveux / la barbe vraiment en pétard. Allez on mets nos lunettes. On passe en mode incognito en claquant la porte de notre voiture. Yeah baby. On va faire du rodéo.
On pousse le vice encore un peu plus et en retournant à notre voiture, on mange notre sandwich, le cul dans un gazon propret en face d'une immense villa close. #SoRebels
La suburb pas dégueu |
Toujours pas un chat dans les rues. Mais où sont tous ces riches ? Sûrement devant Netflix en faisant du sport en ligne en mangeant des seaux de protéines. Bon allez on se casse, marre de déblatérer sur la vie de ces riches américains. On a essayé de leur inventer des vies pendant notre court séjour et ça nous a bien fait rire.
On prend la route pour Fresno en direction de Yosemite, on quitte L.A mais avec grande classe en passant dans Beverly Hills, non loin du village des stars : Johnny t'es là ?!
On ze road again
Et voilà, on a fait nos premiers 220 Miles de road trip (ouais, on est comme ça nous, on parle en Miles, en Fahrenheit, en Gallons, le système métrique c'est pour les nioufs). On arrive à Fresno à 17h30 et on va faire les courses au Walmart, l'énorme grande surface des USA où tu trouves absolument de tout mais en 3 fois plus grand que le plus grand Auchan de chez nous. On y va pour l'alimentaire mais aussi pour trouver du matos de camping pour Yosemite. Ça nous prend presque 2h de parcourir cet entrepôt géant mais on est fin prêts.
![]() |
Mulholland drive |
![]() |
Des pansements recommandés par The Hulk, un MUST, parfait pour les blessures par balles... On hésite |
![]() |
Sacrilège ! |
On cherche un parking accueillant pour passer la nuit en s'aidant d'une appli répertoriant les endroits pas trop craignos pour pioncer. Il faut savoir qu'au États-Unis, dormir dans sa voiture est strictement interdit en dehors des parkings qui l'autorisent. L'appli nous sert à repérer les parkings qui sont donc autorisés et ceux qui ne le sont pas mais qui ont été testés par d'autres délinquants comme nous et qui n'ont pas eu de problèmes avec la police locale (au mieux un avertissement, au pire une belle amende, presque jamais un tour au poste). A plus de 200$ LA nuit dans les motels en cette saison autour des parcs nationaux vous auriez fait quoi à notre place ?
Nous jetons notre dévolu sur le parking du Sam's club dans une ZAC. Non autorisé d'après l'application mais nous avons demandé l'autorisation au magasin et on nous a dit oui... au moins nous ne serons pas dérangés par les flics. Un burger à 2 steaks chacun chez Five Guys (le burger préféré d'Obama paraît-il) et 1000 kcal (!!!!!!) plus tard, nous roulons notre graisse jusqu'à notre voiture, risquant l'infarctus à chaque pas. Mon dieu que n'avons nous pas fait...
Inclinaison des sièges (avec cette graisse en plus, ça descend tout seul), toilette de chat du visage, pieds, mains et le reste : on est parés pour notre première nuit en mode sauvages à tendance rebelles de la société ! On se réveillera au petit matin avec une splendide vue sur le McDo du coin : et si on allait prendre un Mac morning avec des frites ?
Voilà pour notre premier article sur les USA avec ce séjour à L.A. La suite de notre séjour nous réserve de bien belles surprises mais c'est Séb qui vous le racontera dans le prochain article. Si d'ici là il a réussi à se motiver.
ah ben oui, motive-toi le Seb ! On a bien ri et on attend la suite.
RépondreSupprimer