Cachez ce Grand Teton que je ne saurais voir

Collé au Yellowstone National Park se trouve la chaîne de montagnes du Grand Teton et son non moins magnifique parc national. Ca mérite bien d'y traîner ses godasses !

Plus petit que son mythique grand frère, 2 jours nous ont suffit pour parcourir les routes du Grand Teton National Park. Bien sûr il en faudrait beaucoup plus pour faire le tour de ses sentiers et de ses richesses. Nous y étions du 13 au 15 Septembre 2018.

Carte officielle du Grand Teton National Park

La montagne, ça vous gagne

Commençons par une précision. Si comme nous vous pensiez, avec un sourire narquois, que Grand Teton se prononce Grand Téton, vous vous fourrez le doigt dans l'ours (et vous passerez pour un con auprès du Ranger). On dit Grand Tee-tahn, bande d'ignares à l'esprit mal tourné. Bon, du coup c'est moins amusant quand même. Alors on vous autorise à garder l'autre façon de dire quand vous lisez cet article.

Depuis la Pierre Jaune, nous frappons donc la route Jack vers le Sud en direction du parc du Grand Teton. Les deux parcs sont reliés par une petite réserve qui permet aux animaux sauvages de profiter d'un espace protégé continu. Ouvert en 1929 malgré les réticences des populations locales, presque 60 ans après Yellowstone, il fut agrandi en 1950 pour couvrir 1254km². Quelques arrêts le long de la route plus tard, nous arrivons au nord de Jackson Lake et la vue sur les montagnes éclairées du matin est déjà grandiose. Avec ses 4197m d'altitude, le sommet rocailleux qui nous servira de compagnon pendant 2 jours en impose.

Jackson Lake sur fond de Grand Teton
Nous nous rendons au visitor center de Colter Bay pour prendre des infos puis nous allons planter la tente au camping de éponyme, un "first in fist served" très grand qui se remplit rarement à 31$ sans douche incluse. Nous y resterons 2 nuits. Le ranger à l'entrée nous dit que 2 jours plus tôt ils ont croisé un grizzly près de notre emplacement, voilà qui est rassurant ! Nous rangeons bien toute notre bouffe à l'abri dans la boîte à ours puis nous partons en quête de l'animal en faisant une courte marche de 5km vers Heron Pond et Swan Lake (où nous ne verrons ni héron ni cygne). Ici plus qu'ailleurs il semble que les ours font la loi et nous n'avons pas de bear spray car ils n'en louent pas dans le Grand Teton (50$ le spray qui finit à la poubelle au bout de 2 jours... bravo). Nous faisons donc extrêmement attention à marcher proche d'autres personnes qui en ont un bien arrimé à la ceinture quand c'est possible et nous tapons dans les mains et nous parlons fort pour tenter de les faire fuir. On a l'air un peu couillon, mais ont sait jamais et on n'en mène pas large.
Campement de luxe
Nous reprenons ensuite la voiture pour essayer une autre marche vers Two Ocean lake mais cette fois nous sommes seuls sur le chemin et nous faisons donc demi tour au bout d'environ 1km, toujours à cause des potentiels nounours.
Etang sur fond de Grand Teton

Il est 16h30 et nous avons prévu de nous joindre à un ranger à 18h à Oxbow bend pour observer des animaux. Nous roulons donc encore un peu mais la lumière de l'après midi n'est pas belle sur les montagnes, en plein contre jour. Du coup on arrive avec 1h d'avance à Oxbow Bend et on commence déjà à scruter les forêts et la plaine en espérant voir autre chose que des canards. La ranger arrive mais c'est un peu la déception car elle regarde dans ses jumelles sans dire grand chose et elle n'a pas de jumelles en rab à nous prêter, nous pensions avoir des explications sur la vie sauvage dans le parc et marcher pour chercher les animaux, mais non. À part un héron perché dans un arbre, rien d'excitant à se mettre sous la dent.

Au bout de 3/4 d'heure nous partons le long d'une dirt road pour voir la rivière sous un autre angle, plus calme car plus loin de la route et où l'on n'aura pas le soleil dans la tronche, vers Cattleman bridge parking. On y verra des oies d'un peu plus prêt, on y entendra quelques cerfs brâmer dans les bois et on y suivra les palpitantes pérégrinations d'un Castor. Il nage et le suspense est entier quant à l'endroit où il va poser sa grosse queue plate sur la berge. Il monte enfin mais à un endroit pas facile d'accès pour le photographier sans zoom. Quand on s'approche un peu, il replonge. Un pompier à la retraite nous explique que sa passion est la photographie d'animaux sauvages et qu'il s'y connait à fond ("I'm a wildlife photographer, that's what I do"), il se la pète un peu sur ses clichés et ça nous fait bien rigoler. En retournant au camping, nous nous arrêtons au point de vue surélevé de Willow flats overlook. On y regarde le soleil se coucher et au moins 2 ou 3 hardes de biches, soit une 20aine, avec leurs cerfs batifoler au loin dans la plaine.

Si, si, regardez dans l'eau il y a un castor qui nage
Grand Teton, sur fond de coucher de soleil

Bouclons, marchons, tombons, mormons, oursons.

Comme dans tous les parcs nationaux, Grand Teton est organisé en boucles. Aujourd'hui, nous faisons  donc la boucle principale du parc en voiture dans le sens anti-horaire. Après quelques arrêts photos des montagnes (c'est toujours la même chaîne mais avec un premier plan différent et ça, ça change tout) et des photos depuis le barrage de Jackson Dam lake, nous empruntons tout doucement la scenic route vers le sommet de la Signal Mountain qui offre une belle vue de haut sur les plaines et le lac (et sert de relais téléphonique, comme son nom l'indique).

Plaine sur fond de Grand Teton
Ophé sur fond de Grand Teton
Forêt sur fond de Grand Teton

On y admire des aigles planer avec grâce. Il n'y a par contre pas d'autres animaux à déclarer sur cette belle route sinueuse toute en lacets. Comme on n'en a jamais assez, nous bifurquons ensuite vers une autre scenic route, la Jenny Lake drive sans beaucoup plus de succès. Nous ramassons un peu de bois  mort pour le feu en marchant le long du Jenny Lake, où nous nous posons quelques instants sur une plage de galets.

Séb sur fond de Grand Teton
Steppe sur fond de Grand Teton
Nous mangeons sur le parking du visitor center de Jenny Lake puis nous lançons dans une balade d'environ 5km vers Moose Pond en espérant voir des Mooses (des élans) même si on sait qu'ils sont plus actifs le matin très tôt ou le soir. Encore une fois, on ne voit pas de bêtes extraordinaires, on commencer à se dire qu'on se fout un peu de nous.

Au retour, Ophé se casse la binette en ratant une marche. Dans un pur style Sébastiesque, elle s'étale et se fait mal au genou gauche. C'est en boitant (et en espérant ne pas devenir une proie facile pour les ours) que nous retrouvons la voiture. Pour éviter que ça ne gonfle trop, on va acheter des glaçons à Moose junction tout au sud de la boucle. Nous faisons un petit crochet par Mormon row drive pour voir les anciennes fermes des mormons qui peuplaient ces plaines.

Fermes de Jésus-Christ et ses Saints au Grand Teton
Le retour par la route principale, à l'est du parc est par contre sans intérêts majeurs si ce n'est une jolie cabane et un petit troupeau de bisons de rien du tout. On se pause pour regarder des bêtes avant Oxbow bend où nous étions la veille et on y retrouve notre wildlife photographer en pleine attente. Selon lui un arem de biche et leur cerfs ne vont pas tarder à sortir du bois, d'après le brame qui s'approche. C'est du sûr et certain 100% garanti de photographe animalier professionnel ("Yeah, trust me, I'm a wildlife photographer", qu'il nous redit). Au bout de 45min où rien ne se passe, on va voir quelques miles plus loin à Oxbow bend où il y a de nouveau une ranger (un peu mieux que celle de ma veille) et... 2 cerfs et une 15 aines de biches. Nous pouvons jeter un œil à la jumelle, ce sont de belles bêtes comme le laissait supposer leurs brâmes puissants.
Le cadre est sympa
Vous avez cru qu'il n'y avait pas de bisons ?

On s'arrête de nouveau à Willow Flats où on revoit à nouveau des cerfs et biches, qui, décidément sont partout où le wildlife photographer n'est pas ! Au retour au camping et alors qu'on n'y croyait plus trop et qu’Ophé chantait "Petit ours brun" et "Booba le petit ourson" pour les faire venir, on aperçoit 2 voitures arrêtées. On commence à avoir une petite expérience des parcs nationaux : en général, c'est le signe que quelque chose d'intéressant est en train de pointer son museau. Nous regardons nous aussi et nous voyons une maman ours noir et ses 2 oursons qui se promènent tranquillous dans les bois.

Mais... elles sont là les biches !
Vous nous excuserez pour la qualité mais l'excitation a fait trembler la main de la photographe, en plus il faisait sombre et on n'a pas trop voulu s'approcher.

Le temps de les prendre en photo et ils sont déjà répartis en s'enfonçant dans l'obscurité de la forêt... Une dame nous dit qu'ils sont passés juste devant sa voiture sur la route. On est trop contents ! Pour fêter ça, on va acheter des saucisses à la petite supérette du parc. Les ours ont failli nous faire manquer l'horaire de fermeture. Le barbeuk avec notre bois mort glané sur les chemins ne chauffe pas top et, surtout, il y a trop de vent. On ne veut pas risquer que des braises s'envolent vers les sapins environnant, alors on arrête rapidement le feu et nous finissons la cuisson de nos saucisses à la casserole. Les joies du camping.


Retour à la civilisation

Comme les prochains grands parcs nationaux que nous souhaitons voir se trouvent à plus de 500 Miles d'ici (800km), nous décidons de couper le trajet en deux. Nous allons quitter le Wyoming sauvage pour descendre petit à petit dans les terres arides des mormons, dans l'Utah. Cette première journée doit nous mener jusqu'à Vernal, une charmante bourgade sans intérêt de 10 000 âmes, l'une des seules qui n'a pas été fondée par les adeptes de l'Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours.

Cap au sud, donc. On prend la scenic route qui passe dans la Reserve Rockfeller, par la Moose Wilson Road. Nous nous arrêtons pour contempler un peu les lieux, on se sent comme Seul au Monde, mais on n'y voit ni moose ni ballon de volley (allez, on vous laisse digérer cette blague avec une photo).

A partir de là, nous ne traversons quasiment que du vide... On déjeune à Jackson puis on prend la route plein sud vers Vernal. Un peu chiante au début, elle devient chouette après Rock Springs (on a quand même déjà roulé 285km) quand on commence à longer l'impressionnant Flaming Gorge Reservoir. Il s'appelle ainsi parce que les roches du canyon qui bordent ce lac de barrage sont rouges. L'arrivée sur Vernal à la lumière du soir est donc très jolie.
Fini les forêts luxuriantes
Oh Dam !
Le réservoir de la Gorge de feu, porte de l'Utah
Qui dit retour à la civilisation dit fast food Burger King et dodo sur le parking du Walmart, comme de vrais hobos. Nous fermons les yeux en pendant aux bisons, aux ours, aux cerfs et à tous les paysages magnifiques que nous avons traversés ces derniers jours... Nous venons juste d'entrer dans les paysages caractéristiques des déserts de l'Utah. Entracte. Rideau. Changement de décor !

1 commentaire:

  1. En cette periode de confinement les grands espaces nous font du bien. Le retard pris dans l'ecriture a du bon😂🤣😁😋😍

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.