Arches National Park : retour dans le désert

Après la nature luxuriante et verte de Yellowstone et Grand Teton, nous rejoignons l'Utah poussiéreux et ses déserts de roches ocres. Vous nous connaissez maintenant suffisamment pour savoir que l'on adore ces paysages désolés et nous sommes sûrs que vous aussi. Un super moyen mnémotechnique pour vous guider dans cet article : à Dinosaur, il y a... des dinosaures et à Arches National Park, il y a... des arches. Dingue !

Dinosaur National Monument fait partie des zones sous protection du système des parcs nationaux américains. Nous avons passés quelques heures dans les deux bouts de cette réserve le 17 Septembre 2018.

Carte officielle de Dinosaur National Monument

Arches National Park n'est pas bien grand quand on le compare aux autres parcs nationaux made in USA, une journée suffit pour en voir une bonne partie. Nous y étions le 18 Septembre 2018.

Carte officielle du Arches National Park

Les dinosaures de Dinosaur

Nous vous avions laissé dans l'article précédent aux portes de l'état mormon de l'Utah dont la devise "Industry" laisse songeur. Nous, on aurait choisi autre chose d'un peu plus vendeur du genre "Amazing Desert".

Il nous reste donc encore environ la moitié du chemin vers Moab, on continue à rouler vers le sud. Notre choix de passer par Vernal n'était pas innocent. Bon déjà, on préfère rallonger un peu la route et voir des belles choses plutôt que de passer à Salt Lake City. Mais aussi parce que juste à côté se trouve le Dinosaur National Monument, lui aussi dans notre pass, à cheval entre 2 états l'Utah et le Colorado. Et les dinosaures, ça claque ! Aussi, quand nous apercevons un dinosaure mangeur de pastèques sur le bord de la route, nous ne sommes qu'à moitié surpris.

Coucou !

La partie Dinosaur Quarry est une carrière où ont été retrouvés de très nombreux fossiles de dino. On fait un tour dans ce bâtiment qui protège une paroi remplie d'os. On peut même en toucher certains. Une sécheresse aurait tué ces nombreux dinos dans le lit de la rivière. S'en serait suivit une crue énorme qui aurait mélangé tous les os et les aurait enfouis dans les sédiments, qui les ont fossilisés avec le temps. Tout est tombé dans le fond, ça a fait un bordel... Evidemment, ça n'aide pas à retrouver une bestiole entière, mais le puzzle est tout de même impressionnant.

Qui c'est qu'a le plan du meuble ?

On fait ensuite la petite marche Fossil Discovery Trail où on ne voit qu'un seul fossile (et un lapin, mais ça compte pas),  bizarre. On doit être miros. On va ensuite jusqu'à la Split Moutain qui est très colorée. Elle nous rappelle évidemment, en plus modeste, les belles couleurs de l'Amérique du sud.

Comme un petit air de boucle de Salta (Argentine)

La deuxième partie du parc est une longue scenic drive de l'autre côté de la ville de Dinosaur. Oui, ça existe, et il y a même plein de dinos en carton moins bien faits qu'à Torotoro (Bolivie). Ici aussi, ils misent tout sur les vieux os. On ne fait que le début de la route et on mange avec une vue sur un joli canyon. Seuls dans le désert !

Ah, l'Utah... Trump a fait presque 60% ici
C'est toujours ça de moins à tondre...

L'heure de reprendre la route pour Moab a sonné et cette fois nous passons par une belle "byway", la HY 139 qui passe par un col dans des décors magnifiques.

La magie de l'irrigation
Le Dewey Brige était un pont suspendu construit en bois en 1916 qui a cramé en 2008, sur la Route 128. Régis a joué avec les allumettes, Régis est un con.

Pour finir en beauté nous roulons sur la scenic route 128 qui suit la Colorado river et ses canyons de feu, le genre de route qu'on n'avait pas prévu du tout de faire et qui se révèle être absolument magique : très certainement dans notre top 3 des meilleurs souvenirs sur le sol américain. Nous admirons la route qui serpente en longeant la Colorado river entourés de roches rouges impressionnantes (la lumière déclinante embellit encore le tout) quand soudain, miracle ! : Nous arrivons à un très beau camping à 40km de Moab, le Hittle Bottom campground. C'est le coup de cœur et nous décidons d'y planter la tente pour 15$. Ici, pas de douche : nous nous lavons à la bouteille directement dans la Colorado river. Des panneaux nous indiquent qu'il est strictement interdit de s'y baigner à cause des forts courants mais en faisant attention on décide malgré tout de s'y laver; l'eau fraîche fait vraiment du bien par cette chaude journée et comme cela fait de nouveau quelques jours qu'on ne s'est pas lavés, on apprécie d'autant plus... Après il faut vraiment faire attention car les berges sont vaseuses et donc glissantes. Vite, on remballe la marchandise, on entend des canoës arriver au loin.

L'emplacement de camping fait vraiment rêver, nous montons le camp dans un décor de western. Nous nous endormons la tête plein d'étoiles.

Colorado River
On n'est pas bien là ?

Les arches d'Arches National Park

L'entrée du parc d'Arches se trouve à 8km au nord de Moab. Cette ville de 5000 habitants est la plus peuplée de l'est de l'Utah (c'est vous dire s'il y a du monde par ici). C'est surtout dans les années 60, en pleine guerre froide et alors que des filons d'uranium ont été trouvés dans la région, la ville prend de l'ampleur. Elle attire alors dans le désert les prospecteurs en tout genre dans une ruée vers la matière fissile qui en ruinera plus d'un. Le long de la Colorado River, nous avons déjà l'occasion de faire quelques belles photos.

Tous à cheval !
La magie de l'irrigation

Nous pensions être assez matinaux en nous pointant à l'entrée d'Arches National Park à 9h... mais il y a déjà 30 minutes de queue, ça change de Dinausor, où nous étions quasiment les seuls. Le temps de prendre quelques infos au Visitor Center, Seb va demander s'il reste des places pour la Fiery Furnace trail guidée par un ranger mais c'est déjà complet. Contrairement à d'autres parcs, celui-ci est une route en cul de sac avec quelques ramifications. Nous commençons donc par aller au bout du parc. En route, nous voyons défiler dans la lueur du matin quelques belles formations géologiques rougeoyantes : Park Avenue, Courthouse towers, the Organ (l'orgue de pierres), la tour de Babel, Balanced Rock (le rocher en équilibre).

Et ça continue, les couleurs nous éclatent à la tronche de tous les côtés. Notamment avec les panoramas sur la Salt Valley et Fiery Furnace. Nous voilà plongés dans les décors de Westworld saison 1 (une série sympa).

Nous sortons enfin de l'habitacle pour nous dégourdir les guiboles dans une petite marche vers nos premières arches. Sand Dune Arch et Broken arch, puis Tapestry arch depuis un autre parking. Il faut savoir qu'il y en a environ 2000 dans l'ensemble du parc. Contrairement à ce que l'on pense, ce n'est pas le vent qui sculpte ces impressionnants ponts de grès ocre, mais les gels et dégels successifs dus aux fortes amplitudes de température dans ce coin du désert.

Broken Arch

Il commence à faire très très chaud, nous marchons vers Tunnel arch et Pine tree arch, en direction du Devil's Garden, le jardin du diable. Ophé en a un peu marre de la chaleur et voudrait arrêter là mais Seb veut pousser jusqu'à Landscape arch. Un peu plus loin on aperçoit une arche, on se dit que c'est elle et, écrasés et liquéfiés, on fait demi tour vers le parking. En regardant le guide, on se rend compte que ce n'était pas Landscape arch qui était impressionnante avec ses 89m de long, tant pis.

Nous rebroussons chemin et nous enfonçons vers Wolfe Ranch pour faire une marche de 5km pour aller voir Delicate arch. Celle là est très célèbre et vous l'avez sans doute déjà croisée. Elle orne d'ailleurs les plaques d'immatriculation de l'Utah. Ça grimpe et au soleil la température dépasse allègrement les 90° (Fahrenheit), alors cette fois nous nous sommes un peu mieux préparés : nous partons avec 1 gallon de flotte (environ 4L) et croyez-nous ce n'est pas de trop ! En haut, il y a beaucoup de vent qui nous sèche et fait du bien. L'arche est superbe et tient toutes ses promesses. Un couple monte en habits de mariés (mais quand même pas avec les talons) pour faire leurs photos, franchement ils ont l'air d'en chier et on les plaint. Même si le résultat peut avoir de la gueule sur le papier, c'est une bonne idée... de merde : la robe de mariée est rouge de poussière, le vent les décoiffe et le marié doit pouvoir remplir une baignoire en essorant son smoking.

Enfin, nous finissons par North et South Windows où on voit deux biches et Double Arches et sa parade des Eléphants.

Plonger dans l'immensité
Delicate Arch, symbole de l'Utah
North and South Windows
Double Arch, la bien nommée

Déjà la fin de journée, la lumière décline vite au pays des canyons. Nous allons refaire le plein de flotte et nous doucher à la bouteille dans les toilettes publics près de Moab (en plus on a même de l'eau tiède et pas brunâtre comme celle du Colorado, ça fera un peu moins rebelles de la forêt!). En consultant nos applications favorites, nous trouvons un spot de camping sauvage fort accueillant un peu au nord d'Arches, pas loin de la bifurcation pour Canyonlands sur Willow Springs road. C'est une piste avec pas mal d'emplacements plus ou moins marqués on y sera bien au calme pour la nuit, malgré un petit vent.

Demain vous l'aurez compris, on prend la route pour Canyonlands, un autre parc national de l'Utah. Des paysages de foufous que l'on a découvert dans les méandres de Google Maps. Quand on vous dit que vous n'avez pas fini d'en prendre pleins les yeux !

1 commentaire:

  1. Et les indiens ils sont où ? Hein les indiens qui font hou hou hou ils sont où ?

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.