Conquête de l'ouest : sur la piste des pionniers du western et de l'American Dream

De Denver à Cody en passant par Fort Laramie, plongez avec nous dans le far west et les mythes de la conquête de l'Ouest. Cette fois nous nous enfonçons dans l'Amérique profonde, avec son folklore. On vous embarque pour 900km d'asphalte en territoire indien.


Cette petite virée entre plusieurs époques a eu lieu du 7 au 9 Septembre 2018.


Denver, le dernier dinosaure...

Ne nous remerciez pas si vous avez cet air en tête pour le reste de l'article. C'est pour planter le décor et donner l'ambiance. Voilà à peu près notre état d'esprit après notre merveilleuse nuit passée sur une banquette de l'aéroport de SF. Notre vol pour Denver part avec du retard le matin vers 6h, et nous atterrissons à Denver à 10h.

On prend la voiture de location et on file droit à Downtown visiter un peu le centre. Une ville moderne, quelques rues commerçantes, une ambiance sympa. Située à 1609 m d'altitude et bordée par les Rocheuses, la capitale du Colorado reste à taille humaine (700 000 habitants, quand même).
1609 m, c'est exactement un mile, d'où le petit surnom de la ville : Mile-High City. On se pose ensuite dans un parc au bord du périph' pour faire une petite sieste, crevés que nous sommes de notre nuit à la dure. On part également repérer le parking d'un Sam's club pas très loin, qui nous servira d'hôtel pour la nuit et on s'assure auprès du directeur du magasin qu'il est d'accord pour que nous nous y posions.

Colorado State Capitol

Le soir on se dirige vers le quartier artistique Art district dans la rue Santa Fe, pour le First Friday, un festival qui a lieu le 1er vendredi de chaque mois. Il y a plein de galeries d'art ouvertes, avec parfois des concerts ou des live art performances. Dans la 1ère galerie, on discute avec l'artiste, un photographe nous paie même un coup à boire. Plus loin, un "musée de la science" propose de tester des sauces piquantes pour voir comment notre corps réagit. Si c'est pour la science on se laisse tenter : 3 sauces de plus en plus fortes nous sont servies avec des pop corn. À chacune, nous prenons notre température et nous notons notre pression et notre pouls. La première ça va, la seconde pique pas mal et arrivés au ghost pepper, le piment le plus fort du monde (heureusement pas pur), on transpire à grosse gouttes et on salive pendant de longues minutes. On l'a fait !

Une boutique qui fait des œuvres de bon goût à base de squelettes et d'animaux empaillés
Dans une cour, on regarde aussi un type étaler de la peinture à l'arrache sur une toile, une de ses fans qui tient la boutique attenante nous explique qu'il est dans l'instantanéité et que ses œuvres sont puissantes... effectivement, à force d'étaler toutes les couleurs dans l'instant, la toile devient verte caca d'oie. Il fait des coulures, les efface avec sa main et recommence avec une autre couleur, balance un peu de bière dessus au passage pour le style... bref ça ressemble à rien :  divinement puissant !


"No Parking"
On visite pas mal de studios dans la rue Santa Fe où presque une boutique sur deux est une galerie ou un studio d'artiste. C'est assez impressionnant et il y a vraiment de tout. Dans certains lieux, des groupes de musique font des petits concerts. Les rues se remplissent et il y a vraiment une bonne ambiance, même si certains viennent fringués comme s'ils allaient à un dîner de gala. Pour dîner, justement, des foodtrucks se sont installés dans plusieurs rues, et c'est bon. Après cette sympathique soirée, nous retournons au Sam's club de Arvada pour faire notre première nuit dans notre nouvelle voiture de location. ZZzzZZzz


Western : la chasse aux indiens

Pour bien commencer la journée, on va faire un tour au Walmart géant du coin pour racheter du matos de camping (puisqu'on avait tout "rendu" à San Francisco) et de la bouffe. L'étape du jour doit nous mener à Fort Laramie. Comme il n'y a que 3 heures et demi de route, nous prenons le temps de faire une étape pour nous mettre dans l'ambiance.
On roule jusqu'à Cheyenne, petite capitale du Wyoming dont le nom nous inspirait, pour "sentir la légende" comme ils le disent. On sent qu'on entre dans un coin vide des USA : cette fois, la capitale ne compte que 60 000 habitants. On pique nique dans un parc au bord d'un lac, et croyez nous ce n'était pas si facile de trouver un parc potable dans ce bled : 1er essai nous tombons sur un carré d'herbe vraiment tout naze, au 2ème essai de coin vert sur la carte, nous arrivons dans un cimetière. On va ensuite visiter le jardin botanique en vitesse car il est tout petit, mais mignon néanmoins (là aussi, on arrive à se pommer grâce au plan le plus nul du monde qu'on nous a remis à l'entrée).

Cheyenne, dure à quitter ? Bof...
Par acquis de conscience et sans en attendre énormément, nous nous dirigeons vers downtown pour demander ce qu'il y a à voir à l'office du tourisme. On nous propose une historic walk dans la ville, mais quand on commence à suivre le plan du fascicule qui donne les infos historiques, on voit bien que la plupart des bâtiments décrits ont été rasés... "ici y avait un saloon qui était classe, mais on a préféré le péter pour faire un parking à la place". Le rêve américain, là c'est sûr on "sent la légende". Heureusement, ils ont mis des santiags géantes colorées pour égailler les rues.


On fait route vers Fort Laramie où nous arrivons vers 17h30... sauf que le visitor center où l'on peut prendre les audio guides fermait à 16h30 (le site disait 19h mais on est l'avant veille du Labor Day, un jour férié, 1er lundi de Septembre et ça justifie de finir plus tôt). On fait quand même un tour des bâtiments qui pour la plupart sont ouverts jusque 19h et on reviendra demain pour l'audioguide.

La caserne du Fort Laramie

Nous trouvons un spot pour la nuit au bord d'un lac de barrage, le Grayrocks Reservoir, à 18km de là. C'est magnifiquement paisible avec les prairies vallonnées, les vaches, les oiseaux et les insectes (et une centrale électrique si on regarde trop sur la gauche). Le coin est vraiment chouette et nous plait bien. On monte notre nouvelle tente pour la toute première fois, mais il y a pas mal de vent et elle ne semble pas faite pour le supporter... Après avoir bouffé nos pâtes en regardant la toile se tordre piteusement sous les rafales, on démonte tout et on dort dans la voiture. Dommage, pour une fois que c'était le grand luxe et qu'on avait investi dans un matelas gonflable, on se faisait une joie de l'inaugurer.

Pas mal comme spot pour du bivouac
Petit dèj en road trip, c'est rudimentaire mais ça fait le job
Au petit jour, on retourne à Fort Laramie pour refaire un tour, cette fois avec l'audioguide. Cela rappelle plein de choses à Ophé, qui a lu le livre 1000 femmes blanches de Jim Fergus sur cette période, avec Fort Laramie en toile de fond. Le fort a été une base lors de la conquête de l'ouest pour commercer et négocier des traités avec les Indiens (Cheyennes, Sioux, Arapahos...), afin que les pionniers puissent emprunter l'Oregon Trail, puis pour mener la guerre contre eux lorsque les tensions sont devenues trop fortes quand de l'or a été découvert dans les Black Hills sacrées à leurs yeux. L'audioguide parle beaucoup des bâtiments mais aussi un peu de l'histoire et un petit musée et un film complète l'ensemble. On est impressionnés (enfin surtout Ophé) par ce lieu chargé d'histoire ! Si vous allez un jour à Yellowstone ne manquez pas cet arrêt, et si vous avez le temps de lire la trilogie de Jim Fergus avant, c'est encore meilleur !

Quelques tipis, pour le folklore

Au pays de Buffalo Bill

Après la visite, nous reprenons la route pour Cody, la ville fondée par William Frederick Cody alias Buffalo Bill. Quand on vous dit qu'on est en pleine conquête de l'Ouest ! Nous y arrivons vers 18h après avoir traversé de grandes plaines pleines d'insectes. Le pare-brise est moucheté, comme dans l'ancien temps des années 90. Sur fond de country, on se prend à rêver un peu, en s'imaginant parfaitement les Indiens cheveux aux vent foulant ces plaines sans fin. Une atmosphère vraiment mystique règne ici et ça nous plaît : dommage que les divers panneaux indiquant les réserves indiennes de la Bighorn River nous rappellent à cette triste réalité.
  

Nous espérions voir un Rodéo à Cody, mais le dernier de la saison a eu lieu la veille. Ou un faux duel de cowboys, mais nous sommes dimanche et ce spectacle a lieu tous les jours... sauf le dimanche. Pas d'bol. Nous allons du coup au visitor center pour demander ce qu'il y a à voir ce jour au juste. En chemin nous croisons des biches dans un parc de la ville, qui traversent tranquillement. On nous indique un bar dinner où il est supposé y avoir un concert, le Cassie's.

Quand on y arrive, il y a effectivement une dame qui joue du piano et une autre qui chante, ambiance country assez typique. Le pub est décoré à l'américaine et des cowboys avec des t-shirt Trump "make america great again" dansent sur la piste. On boit une bière / du vin en attendant une table, qui arrive assez tard, le temps pour nous de saisir l'ambiance très particulière de ce fin fond d'Amérique. On prend un modeste steack de 16oz (500g) à 2, sachant que le plus gros de la carte faisait 32 oz (et que nos voisins de table ont pris ça, par personne) !

Après ce repas de viandards, on va planter la tente de nuit dans un petit coin discret en retrait de la route en espérant qu'il n'y ait pas de grizzly dans les parages. C'est qu'on se rapproche de Yellowstone et qu'on doit sentir la barbaque à plein nez... On avoue qu'on ne dort que d'un œil, pas si rassurés que ça en entendant les bruits de la nuit, malgré notre bon matelas. Ouf, pas d'intrus à signaler !

Besoin d'une pizza ? Appelez Bill Murray !
L'hôtel Irma, fondé par Buffalo Bill himself
Pepsi on the biche

La patate est sans doute de trop... mais que voulez vous.
U.S.A. : "Make America great again" : et y'en a qui osent danser avec ça !

Le vent nous réveille à l'aube car la tente est vraiment fragile face aux éléments. Pour parfaire notre séjour chez les cowboys, nous allons visiter Old Trail Town : un endroit où un passionné a déplacé des cabanes en bois western dont certaines ayant servi de planque à des personnages comme le gang Hole in the wall : Kid Curry (Harvey Logan), le Sundance Kid et Butch Cassidy ont utilisé une cabane d'Old Trail Town comme planque avant de dévaliser une banque à Red Lodge, Montana. Les cabanes sont meublées avec des objets de l'époque et des panneaux racontent les histoires des anciens habitants célèbres ou non.

Notre nouveau palace, qui n'aime pas le vent.

Nous voilà plongés dans une ghost town où l'on s'attend à voir surgir Clint Eastwood à chaque coin de rue. Dans un petit cimetière, quelques tombes de personnages de la conquête de l'ouest ont été déplacées : on y retrouve notamment le petit fils de Buffalo Bill himself, celle de Jim "Buffalo hunter" White, un célèbre chasseur de bisons ainsi que John « Liver-Eating » Jeremiah Johnson, dont la tombe a été transférée en 1974 en présence de Robert Redford qui l'a incarné dans le film éponyme.

Butch Cassidy et ses potes ne connaissaient pas encore le selfie
Les bisons n'ont qu'à bien se tenir ! Jim "Buffalo hunter" White is in the place
Un peu de ragtime pour égailler ce saloon

Bref, une belle plongée dans le Far West que ce passage du Colorado au Wyoming. Mais au delà du monde impitoyable des tribus peau-rouge et des flingueurs fous à cheval, c'est surtout pour admirer la férocité de la nature de ce bout d'USA dans le parc national de Yellowstone que nous sommes là. Allez, on fait le plein d'essence et, vous verrez, vous ne serez pas déçus !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.